Professeurs

Professeurs2018-09-05T15:28:16+00:00

Karine AFFRE THIERS

Débute la Danse à l’âge de 7 ans au moulin de la Danse à Rognac , elle y sera formée par Chantal Bertin et Michèle Mottet (ex soliste de Maurice Béjart) en classique et jazz .Elle intègre la troupe de Chantal Bertin en tant que soliste et obtient le premier prix du concours Dominique Khalfouni à Salon de Provence .Elle obtient une Maîtrise Staps option sportif de haut niveau spécialisé en Danse au campus de Luminy en 1990 et valide deux mémoires de recherche:un sur l’enseignement de la Danse classique obtenu avec mention en collaboration avec Muriel Cadopi professeur chercheur écrivain et un sur la compagnie Roland petit et le rapport entre le danseur et le haut niveau après un travail de recherche et d’investigation au sein de la compagnie durant 6 mois .Karine se forme ensuite au CAFEDANSE à Aix en Provence ou’ elle obtient en 1993 le diplôme d ‘état de Danse .Elle se forme auprès de professeur de renom comme Isabelle Hernandez ,Anne Marie Porras ,Patrice Valéro ,Bruno Vandelli,Hélène Massia ,Bertrand Papillon ,Nicole Claire Perreau ,Babeth Angelvin , Serge Ricci ,Beth Rigaud…..

Elle enseigne au studio Eve Gonet ( lauréate des concours de Lausanne) à Marseille durant 4 ans ,crée son association à Lamanon en 1990 ,enseigne l’expression corporelle et le contemporain dans les écoles de Marseille Rognac et Velaux ,et enseigne à Rognac au sein du club Léo Lagrange qui deviendra l’office municipal de la culture de Rognac puis l’association Rcl depuis 1983 .C’est dans cette association qu’elle porte très haut dans son cœur ,que Karine va développer les techniques de Danse classique ,contemporaine et jazz lui permettant d’être aujourd’hui à la tête d’une école prometteuse ,reconnue par la Fédération Française de Danse et ayant obtenue le label qualité or en 2015. A son actif huit de ses élèves sont professeurs de Danse ou assimilés ,plusieurs de ses chorégraphies ont été primées en nationale aux rencontres chorégraphiques de la Ffd dont ‘la gifle’ médaillée d’argent , ‘mémoires d’elles ‘ ‘Souviens toi Louison ” ‘Après la pluie’…..bronze ,ainsi que des médailles d’argent et d’ or en concours avec la confédération Française de danse . Un de ses danseurs classiques médaillé d’or en nationale est aujourd’hui à l’opéra de Paris .

En 2010 elle crée sa compagnie de Danse contemporaine K.escadanse à Velaux ,autour de la pièce chorégraphique ‘d’une onde à l’autre’ et participe à un projet pédagogique avec l’éducation nationale dont la finalité sera , après une année d’intervention en milieu scolaire avec des élèves de cycle 3 ,une production scénique à l’espace Nova de Velaux .Les élèves autour des fondamentaux de la danse contemporaine accéderont au spectacle vivant avec les danseurs de la compagnie .

Karine crée des spectacles chorégraphiques de Noël et de fin d’année depuis 1990 et mènera tous ses danseurs sur de prestigieuses scènes comme le théâtre de la colonne à Miramas ,des Salins à Martigues ,de l’Olivier à Istres et aujourd’hui au Cam de Rognac .

Elle crée des chorégraphies pour l’option Bac et aide les danseurs à l’apprentissage de chorégraphies pour l’EAT ( examen d’aptitude technique pour le diplôme d’état) .

Elle est membre actif au sein de la FFD pendant trois ans ,participe à divers stages autour du geste avec la compagnie Castafiore ,autour des lumières avec J Demesmacker ,autour du rythme ,de la musique et de la danse et l’enfant avec Jean Luc Pacaud ,autour de la culture chorégraphique avec Jean Pomarès sur le répertoire de Jean Claude Gallotta ‘ Trois générations ‘ .

Professeur ,chorégraphe ,interprète , directrice artistique , karine est ouverte sur le monde de la création chorégraphique, elle continue d’enseigner sa passion au Cam de Rognac dans l’école de Danse à cœur et à corps ,abordant la Danse comme une matière à penser en métissant sa technique en créant son propre univers ,jouant sur des territoires artistiques singuliers ,mêlant une écriture au service du corps amenant les danseurs à dépasser leur technique mettant leur âme à nue .

Jay VATAIN

COURS  DE BREAKDANCE

J’ai découvert la danse hip-hop en 1998 sur une des places de Montpellier où des breakeurs évoluaient au sol ainsi que dans les airs avec des acrobaties. J’ai voulu directement imiter ces gestes techniques; j’ai appris seul à force d’observations. J’ai beaucoup appris lors de stage avec Pockemon Crew dont fait parti Bboy LILOU champion du monde de Breakdance à multiples reprises en solo et en groupe, puis avec le groupe Wanted qui comprend Bbo Yaman, et le Crew vagabonds avec entre autre Bboy Mounir…

Suite à cela, j’ai éprouvé l’envie de transmettre cet art à mon tour. L’année 2006/2007, j’ai obtenu mon diplôme avec la Fédération Nationale – Profession Sports et Loisirs à Marseille. L’année suivante, j’ai validé, à l’université d’Avignon, un cursus de formation de la Danse et Art du mouvement. J’ai intégré une école de danse à Arles pour continuer ma formation pratique en tant de professeur. J’ai décidé par la suite en 2009 de créer mon propre centre chorégraphique nommé “l’académie One Step” au sein duquel j’enseigne la danse Hip-Hop : les bases du C-Walk, du New Style mais notre spécificité reste l’apprentissage du Breakdance dans toutes ces formes.

De plus, depuis quelques années, je forme un groupe, au sein duquel j’évolue aussi en tant que danseur, pour participer à des championnats tels que : le prestigieux Championnat d’Europe sur Paris, les différents concours régionaux en hip-hop, l’International à Cannes, Fréjus, Lyon, etc…

Pour moi les maitres mots dans la pratique et la transmission de cet art sont : la passion, le partage, la confiance, le dépassement de soi, la rigueur, la détermination, l’excellence, le sourire et la folie.

Cécile MALNOE-DUBOIS

Les ateliers proposés s’appuient sur son expérience de danseuse et d’art thérapeute. Cécile depuis son plus jeune âge pratique la danse et l’expression corporelle. Elle a ainsi pu éprouver les sensations qu’elles procurent et expérimenter leurs effets bénéfiques dans la connaissance de soi et de ses émotions. Au cours d’une expérience de plus de 15 ans auprès d’établissements spécialisés,elle a développé des compétences qui favorisent la relation à l’autre . Elle a construit des ateliers d’expression corporelle créant de façon pérenne une dynamique originale,une histoire commune et d’ouverture .A l’issue d’une formation d’art thérapeute , elle a acquis les supports théoriques à la formalisation de sa démarche .. En expression corporelle , ce n’est pas la création en elle-même qui est importante mais les émotions ressenties dans l’acte et le mouvement qu’il permet :mouvement par rapport à soi , par rapport à l’autre et dans l’espace .Son atelier s’aborde en groupe et s’effectue en musique .Il ne nécessite aucun talent artistique particuliers si vous n’avez jamais dansé de votre vie ,vous pouvez le faire . Si vous êtes danseurs vous pouvez intérioriser au lieu d’extérioriser .Il arrive parfois quand quand on relie la Danse à qui on est au fond de nous , que des choses inattendues remontent .L’atelier comporte plusieurs séquences d’explorations et d’improvisation. Vous serez amenés à jouer , découvrir , expérimenter des sensations , à développer vos capacités relationnelles et enrichir votre registre d’expressions.

Présente au Cam le Jeudi de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 

N’hésitez pas à télécharger notre planning des différents cours dispensés !
CONTACTEZ NOUS